menu
renee
  qui est Renée ?  
   
 

Yuan PENG notre amie pianiste, personne aux cent visages que vous retrouverez dans la rubrique insolite « Mariage de Yuan ». que nous ne saurions effacer. Maintenant elle a un fils de 4 ans et par amitié pour notre pays lui a donné un prénom français : Léo. (Et un prénom chinois, bien sûr). Son mari Yixuan FENG, ancien élève des Beaux-arts à Saint-Etienne, que nous l’apprécions aussibeaucoup.


Yuan est de Shenyang, grande ville au Nord de la Chine, à hauteur de la Mongolie. Jusqu’à moins 35 degrés en hiver.
Au concours de musique de Shanghai l’ancien Directeur de notre Conservatoire la remarqua et lui proposa de venir  à Saint-Etienne. Elle y acquit ses diplômes,  elle enseigne le piano et nous pouvons la mettre en contact avec de nouveaux élèves, de 6 à 70 ans. Elle a aussi travaillé l’orgue au Conservatoire.

 

Yuan, grand talent, simplicité, gentillesse absolue.

 

 

 

yuan  
     
lucille  
     
 

lUCILE
 

Lucile Faure-Balard, violoniste depuis ses débuts à 7 ans, a acquis brillamment ses diplômes au Conservatoire, parallèlement à Yuan la pianiste. Elle a réussi aussi, une licence de musicologie à la Fac de Saint-Etienne et poursuit de plus des études de musique à Lyon, au CEFEDEM.

Elle se produit dans de nombreux orchestres et groupes depuis des années, dont la Cappella forensis, l’ensemble Musica, le GVU comme soliste, etc. En plus elle chante… Merci à elle d’offrir de son temps à Renée et Russalka lorsque cela lui est possible.

Son rêve le plus cher est de partager cette passion. Elle enseigne le violon dans différentes écoles de musique.

 

Elle est pour nous, comme Yuan, une valeur sûre et toute gentillesse;

 

 
     
     
     
qui est Renée ?  
     
 

russalka

 


Bilan de Renée et de « RUSSALKA » :

 

Au début des années 2000, Renée se produisait déjà en un trio créé par elle et composé de Desdémone et de Geneviève.
Le groupe vocal qu’elle créé ensuite, (Russalka), apparaît à l’Espace Boris Vian en 2009 et s’est beaucoup produit depuis  :

 

Hôtel Mercure (Renée seule avec Amandine Coulpier et Morgane Barra), puis le Groupe vocal RUSSALKA qu’elle crée, se produit  en des lieux multiples : salle de Musique Française à l’Opéra-Théâtre (Renée avec Desdémone et Geneviève), Chapelle de la Charité 5 fois, seule ou avec le Groupe, MRL de Saint-Rambert 4 fois (seule ou avec le Groupe).

Fête de la Musique de Saint-Rambert (Renée seule). Trois fois pour l’association ASCIL, (Renée seule), Foire de Saint-Etienne 2 fois, Salle Marie-Hélène Dasté (2 fois), Musée d’Art et d’Industrie pour la « Nuit des Musées, Salle « Le Royal » de Roche la Molière, Musée du Vieux Saint-Etienne, « Pass’Musiques » 2011 et 2012, Fêtes de la Musique 2013, 2014 et 2016 à la Grand’Eglise ou au Temple. Espace Hillel de Lyon (Renée), Montrond, Maison des Associations, Eglise du Corbusier à Firminy (deux fois), Médiathèque de Firminy, Office de Tourisme (3 fois) etc. Sans oublier cinq concerts ou participations au Conservatoire (Renée seule ou avec Russalka). Le Groupe ou Renée seule, se sont en outre produits plus de 20 fois dans des résidences. De Saint-Rambert à Firminy en passant par Saint-Héand, Terrenoire, la Talaudière et Saint-Etienne bien sûr, parfois jusqu’à quatre fois (Maison Bernadette).

 

Il faut ajouter à ce bilan les conférences de Renée pour, l’ASCIL, l’Université pour Tous à Firminy et à son antenne de Montbrison, à l’Espace Hillel de Lyon.

 

« Russalka » s’est rajeuni pour moitié cette année. Mais avec les problèmes d’emploi des personnes plus jeunes, parfois éloignées (Rive de Gier, Bas en Basset, Firminy).

 

De ce fait, Renée doit travailler encore plus pour s’adapter à une situation plus mouvante

 

 

 
         
li

Haut de page


HOME | AGENDA | PHOTOS | MARIAGE de YUAN et MINGYI | CONTACTS | QUI EST RENEE ? | EXTRAITS | LES MUSICIENNES